Les élèves de terminale de la Providence en Ecosse

Après plusieurs années sans pouvoir aller à l’étranger, les élèves de terminale de la Providence ont enfin pu partir découvrir un pays anglophone sous la houlette de leur professeur d’anglais madame Pascale Kissel.

24 élèves sont partis cinq jours visiter le pays de Robert Burns et de William Wallace, l’Ecosse. Grâce aux cars Denis et à un parent d’élève qui ont aidé au financement du transfert jusqu’à Roissy, le groupe est parti le 12 janvier en avion. Deux jeunes filles en ont profité pour faire leur baptême de l’air à cette occasion.

Arrivés à Edimbourg, ils ont visité le château, le Royal Mile, le parlement, la cathédrale St Gilles, l’extérieur de Hollyrood Palace, Carlton Hill et tout cela sous le soleil, ce qui leur a permis de pique-niquer sur les remparts du château. Une visite nocturne leur a fait découvrir les origines de la construction souterraine de la ville.

Le port d’Edimbourg accueille le Royal Yatch Britannia depuis qu’il a été désarmé en 1997. Cette visite a beaucoup plu aux élèves, leur a fait connaître le fonctionnement de la résidence royale préférée de la reine Elisabeth II et leur a donné un aperçu de la vie à bord de ce navire d’exception.

Ce voyage fut également l’occasion de découvrir les merveilleux paysages écossais et ses lacs, de voir Linlithgow Palace, lieu de naissance de Marie d’Ecosse et son église, de monter au Wallace monument pour finir par Rosslyn Chapel, un des décors du Da Vinci Code. Au retour, ils ont pu admirer les Kelpies, créatures mythologiques qui prennent l’apparence de deux énormes chevaux pour noyer leurs victimes, comprendre le fonctionnement de Falkirk Wheel, écluse unique au monde et passer devant le centre d’ingénierie génétique qui a conçu le premier clone, la brebis Dolly. Un dernier arrêt pour admirer les Forth Bridges qui relient la capitale au comté de Fife avant de rejoindre les familles d’accueil écossaises.

Les jours suivants ont été consacrés à la visite de Stirling et de son château et à celle de la ville très animée de Glasgow. La visite d’une distillerie de whisky a été très instructive mais aussi assez frustrante car les élèves, étant mineurs, n’ont pas été autorisés à goûter le produit fini. Ils ont pu ensuite se défouler en s’affrontant lors de mini Highland games qui se sont déroulés dans la bonne humeur malgré un certain esprit de compétition. L’accueil des écossais a été exceptionnel, ils ont été à la hauteur de leur réputation à chaque étape de ce périple.

Les temps libres ont permis de rapporter quelques souvenirs typiquement écossais aux familles et amis qui n’ont pas pu faire le voyage.

Chacun semblait enchanté par ce voyage linguistique et culturel pour le plus grand plaisir des accompagnateurs Mme Pascale Kissel, M. Sébastien Delalandre qui ont été grandement aidés lors de ce périple par M. Fraser Clydesdale, troisième accompagnateur et écossais d’origine que la Providence et M. Pierre Louis Deulofeu, son chef d’établissement, remercient chaleureusement.

Reçus dans des familles écossaises, les jeunes ont pu pratiquer l’anglais, goûter des spécialités locales et partager de bons moments ensemble, ce qui leur laissera de bons souvenirs de leur dernière année de lycée avant de s’envoler vers de nouveaux horizons pour leurs études supérieures.